top of page

City-Guide : Mes spots préférés à New York City... pour le moment!

  • Photo du rédacteur: Eva Luna
    Eva Luna
  • 10 mai 2019
  • 9 min de lecture

Les articles City-Guide sont des coups de cœur d'endroits que j'ai visité, rassemblés au même endroit.


Moi sur le Brooklyn Bridge à New York, février 2017.

Ah, New York! Je m'ennuie tellement de toi. Ça fait déjà 2 ans que j'ai pas mis les pieds chez toi. C'est long 2 ans pour quelqu'un qui t'aime comme je t'aime. Y'a quelque d'immensément rassurant dans le fait de t'aimer aussi fort : tu es tellement grande que j'ai l'impression de toujours pouvoir me perdre chez toi, peu importe le nombre de fois que je t'ai visité. Je sais que j'ai vu un minuscule pourcentage de ce que tu as à m'offrir à chaque fois que je me rends jusqu'à toi. Je sais aussi que tu es un immense jardin rempli de hidden gems. Je n'ai rien vu encore. C'est pourquoi cette liste n'en sera qu'une parmi tant d'autres. Je compte bien te découvrir encore davantage à ma prochaine visite et partager tout ça avec les gens que ça pourra bien intéresser. Alors, voilà! J'espère que vous allez apprécier, même si quelques suggestions risquent d'être évidentes. Je vais m'aventurer plus la prochaine fois et découvrir une panoplie de super restaurants!


Ps : Petit conseil, traînez toujours votre carte étudiante avec vous si vous en avez une! Les musées et autres commerces et attraits touristiques payants offrent souvent des rabais pour le coût d'entrée pour les étudiants.


Le High Line (ou High Line Park) — GRATUIT



Il s'agit d'un parc linéaire urbain suspendu de 2,3 km sur Manhattan, situé sur une portion désaffectée des anciennes voies ferrées aériennes du Lower West Side. Le High Line est construit sur la portion sud désaffectée de la West Side Line allant jusqu'à Lower West Side. Elle passe aussi à travers Chelsea (un quartier que j'adore!) jusqu'à la limite nord de West Side Yard sur la 34th Street et un éperon clos s'étend au-dessus de 30th Street jusqu'à Tenth Avenue. Le parc accueille chaque année près de 5 millions de visiteurs. (source : wikipédia)

J'ai particulièrement adoré me promener sur le High Line pour trois raisons. Tout d'abord, quand nous y sommes allé, il n'y avait pas beaucoup de visiteurs. On a donc pu avoir l'impression de s'éloigner un peu de la cacophonie de New York, même si on était simplement situé plus haut. Aussi, on avait une vue superbe en hauteur sur les plus beaux quartiers New Yorkais (à mon avis), se situant plus vers le bas de l'île de Manhattan. Et enfin, on était entouré d'art! De magnifiques œuvres d'art recouvrant les murs des immenses immeubles entourant le parc suspendu, comme de très pertinents ''fuck you trump!'' un peu partout (oui, je considère ces messages expressifs comme de l'art) et de gigantesques et jolis graffitis/dessins.


Ps : Les images de cette section proviennent de Wikipédia.



Le Brooklyn Bridge — GRATUIT


Le pont relie l'arrondissement de Manhattan jusqu'à l'arrondissement de Brooklyn en traversant l'East River et est d'une longueur de 1 825 mètres. C'est John Augustus Roebling qui en est l'architectemeurt des suites d'un accident sur le chantier, quelques jours seulement après le début des travaux. C'est son fils, Washington Roebling, puis sa belle-fille, Emily Warren Roebling, qui mènent le projet à son terme. (source: wikipédia)

J'ai pris cette photo en 2017, pendant ma dernière visite!

Vraiment un must à chaque fois! On l'a toujours traversé au complet. C'est un bon 2 km, donc ça se traverse environs en 25 minutes (sans pauses pour prendre des photos) à une vitesse de marche relax-normale, je dirais. On peut y prendre de magnifiques photos, apprécier la belle température (et échapper un peu au chaud l'été puisqu'on est plus près de l'eau et plus en hauteur, le vent est agréable dans ces moments-là mettons) et c'est gratuit!








Les plus beaux quartiers New Yorkais : Le Greenwich Village, SoHo, TriBeCa, Chelsea, Little Italy...


Selon moi, ces quartiers représentent le mieux le New York dont je suis tombé amoureuse (quoi que je suis pas mal sûr que j'apprécierais énormément Brooklyn, mais je n'ai pas encore visité ce quartier! Définitivement sur ma liste.)


Le Greenwich Village

Ce quartier est l'épicentre du mouvement de contre-culture des années 1960 de la ville et ça paraît! Les drapeaux arc-en-ciel témoignent de l'ouverture du quartier à la communauté LGBT. Les rues sont bordées d'arbres et le Village est maintenant prisé pour ses cafés, bars et restaurants. On y retrouve également les fameuses maisons en grès rouge et les bâtiments de l'université de New York, ainsi que des clubs de jazz et des théâtres à l'écart de Broadway. Le Washington Square Park est situé en plein cœur du quartier et les habitants aiment s'y retrouver.


Greenwich Village (source : Michelin Voyages)

Little Italy

Little Italy est un quartier très populaire et prisé par les touristes : il regorge de boutiques de souvenirs ainsi que de boulangeries et restaurants italiens traditionnels. Les ruelles du quartier sont bordées d'immeubles qui autrefois hébergeaient les immigrants s'étant installés dans la région à la fin des années 1800. En été, l'artère principale Mulberry Street se transforme en centre commercial piéton les weekends. Little Italy célèbre son patrimoine chaque année en septembre lors du festival animé de San Gennaro.


SoHo

SoHo est vraiment un quartier incontournable pour une destination shopping : il est rempli de boutiques de créateurs, grandes enseignes huppées et galeries d'art haut de gamme. Ce quartier est reconnu notamment pour ses façades élégantes en fer forgé et ses rues pavées, en plus de ses restaurants raffinés et très in. Dans la journée, il y a plusieurs stands de rue proposant un peu de tout (bijoux, œuvres d'art originales, etc.)


Tribeca

Tribeca est un quartier très branché et est connu pour ses bâtiments industriels anciens. Beaucoup d'entre eux ont d'ailleurs été transformés en lofts résidentiels. Les rues sont également pavées et sont bordées de restaurants et de boutiques tendance. Le quartier comporte des bâtiments commerciaux historiques, comme l'édifice en briques rouges du New York Mercantile Exchange (1884). Le week-end, souvent calme, les familles se rendent aux Washington Market Park et Hudson River Park. À chaque printemps, on y accueille le Tribeca Film Festival.

Tribeca (source: Wikipédia)

Chelsea

Chelsea est formidable pour la diversité de ses bâtiments. En effet, le quartier comprend à la fois des maisons de ville, des immeubles d'appartements peu élevés, des gratte-ciel de luxe et des attractions populaires telles que le High Line. On y retrouve également plus de 200 galeries d'art emménagées dans les anciennes usines du quartier, ainsi que le marché de Chelsea, accueillant de multiples grossistes alimentaires, des restaurants et des boutiques haut de gamme. Le quartier de Chelsea possède aussi encore de nombreux bars gay, même s'il n’est plus tout à fait le bastion LGBT qu'il était.




Les musées

Petit conseil : Vérifier toujours l'horaire des musées pour éviter les mauvaises surprises. Il arrive souvent qu'ils soient fermés le dimanche et/ou le lundi.


Le Solomon R. Guggenheim, 1071 Fifth Avenue (at 89th Street)

Le Guggenheim (source: wikipédia)

Le musée Solomon R. Guggenheim Museum, souvent simplement appelé Guggenheim, est le plus connu des différents musées créés par la fondation Solomon R. Guggenheim et compte en 2005 environ 6 000 œuvres dont 3 % seulement sont exposées.


Pour les adultes, l'entrée est de $25 et est gratuite pour les enfants de moins de 12 ans et les membres du musées. De plus, les étudiants et les aînés (65 ans et +) bénéficient d'un rabais de 7$. Apportez vos cartes, c'est bien important pour bénéficier des rabais!


Ce musée a été créé pour être un lieu d'exposition de l'art d'avant-garde d'artistes modernistes tels que Wassily Kandinsky et Piet Mondrian (1959). Il a une structure en hélice, permettant aux visiteurs d'entrer par le sommet, puis de descendre progressivement jusqu'au niveau du sol par une rampe légèrement inclinée. Ce concept qui lui est propre fait disparaître la notion de salle d'exposition pour une continuité de présentation. Le musée a été inscrit sur la liste indicative au patrimoine mondial de l'Unesco en 2008 et héberge des collections appartenant à la période de l'impressionnisme et à celle de l'art moderne, rassemblant des œuvres d'artistes très connus tels que Pollock, Van Gogh, Monet, Renoir, Miró, Kandinsky, Mondrian, Chagall... et plusieurs autres.



Photo prise par moi au MoMA, à New York, en 2016

Le MoMA, 11 W 53rd St


Le Museum of Modern Art, connu sous l'acronyme MoMA, est un musée d'art moderne et contemporain inauguré en 1929. Il est aujourd'hui situé dans le quartier de Midtown à Manhattan et fait partie des musées d'art moderne les plus importants et les plus influents dans le monde. La collection du MoMA offre un aperçu de l'art moderne et contemporain, principalement européen et américain. Cette collection comprend des dessins, peintures, estampes, sculptures, photographies, des œuvres d'architecture et de design, des livres illustrés et livres d’artistes, des films et des médias électroniques. La bibliothèque du MoMA comprend environ 300 000 livres et catalogues d'expositions, plus de 1 000 titres de périodiques et plus de 40 000 fichiers éphémères sur des artistes ou des mouvements. Les archives contiennent des sources primaires liées à l'histoire de l'art moderne et contemporain.


Le coût de l'entrée pour les adultes est de $25, $14 pour les étudiants, $18 pour les aînés (65 ans et +) et gratuit pour les enfants (moins de 16 ans).

Photo prise par moi, au Metropolitan Museum of Art à New York en 2016.


Petite mention pour le Metropolitan Museum of Art :

j'ai adoré le visiter, mais contrairement au Guggenheim ou au MoMA, je n'ai pas envie d'y retourner à chaque fois puisque que le genre d’œuvres présentées me rejoint moins. Par contre, je le recommande vraiment pour les gens qui adorent l'art datant de la période médiévale. Sinon, il vaut tout de même le détour au moins une fois pour son architecture magnifique à l'intérieur!


L'entrée est gratuite, mais il est recommandé de donner un minimum de 5$ (concept pay what you can).






La librairie Taschen et le Strand Book Store


Taschen, 107 Greene St

Taschen est une maison d'édition allemande, fondée en 1980 par Benedikt Taschen à Cologne et possède aujourd'hui plusieurs librairies en propre dans le monde dont une à New York! Taschen doit en grande partie sa notoriété à des publications sur des thèmes habituellement ignorés des librairies traditionnelles, tels que l'histoire de la photographie érotique ou pornographique, le fétichisme, l'art queer et homosexuel, ou des magazines pour adultes (dont de nombreux livres en collaboration avec Playboy). Taschen a eu une influence notable en donnant une visibilité à ces sujets controversés, tout en proposant en parallèle au grand public ses autres publications, comme des rééditions de bandes dessinées, photographie d'art, peinture, art contemporain, design, mode, histoire de la publicité, cinéma et architecture. Je connais cette maison d'édition depuis quelques années déjà. Je les ai découvert avec leur collection de livres d'art minimalistes et je les a-do-re. Si vous êtes fan de beaux livres de collection, vous allez tripper! En plus, leur librairie à New York est situé dans le quartier SoHo et la librairie en soi est magnifique.


Les 3 photos ci-dessus sont de moi (Librairie Taschen, New York, 2017)


Strand Book Store, 828 Broadway

Strand Bookstore est une librairie new-yorkaise située à l'intersection de la 12e rue et de Broadway Avenue, dans l'East Village. Elle vend des livres neufs et anciens, en plus de posséder une très grande collection de livres rares. Elle comporte trois niveaux, et dispute avec la librairie de Powell's Books de Portland le titre de plus grande librairie d'occasion du monde. Elle a ouvert ses portes en 1927. On y trouve également plein de petits trucs chouettes ici et là, comme des bas à l'effigie de grands artistes, ou encore des pins trop cute. Si je ne me trompe pas, la librairie se situe dans le East Village, un autre super quartier de New York dans le même coin que Little Italy.




Restaurant China Xiang

source : foodle.pro

J'ai découvert ce resto avec ma meilleure amie à notre deuxième visite de la ville en 2016. On se cherchait un endroit bon-pas-cher pour aller manger tranquillement avant une comédie musicale sur Broadway. On voulait que ça soit près de l'hôtel pour pouvoir s'y rendre à pieds. Alors en marchant un peu, on est tombé sur ce cutie restaurant! Très bon rapport qualité-prix offrant des assiettes traditionnelles Sichuanaises, et beaucoup de leurs plats sont pas mal épicés (si vous êtes fan). Les serveurs sont vraiment sympathiques et le prix de tous les plats comprennent le pourboire! Il y a aussi des produits végétariens et des options végétaliennes.



source: TripAdvisor




FDNY Ladder 8 (ou la caserne dans Ghostbusters)

4, N Moore St


Pour les fans de Ghostbusters ou les cinéphiles, c'est toujours quelque chose de voir ce genre d'emblème cinématographique en personne! De plus, elle est situé dans Tribeca. C'est un bel arrêt à faire si vous êtes dans le quartier!








Moi et ma meilleure amie devant l'appartement (2017)

L'appartement ICONIC de Carrie Bradshaw dans Sex & The City

J'ai encore beaucoup de questions par rapport à Carrie qui arrivait à se payer un appartement aussi beau (et grand pour New York), tout en dépensant autant d'argent dans des paires de souliers de luxe, en ne publiant qu'une petite colonne par semaine dans le journal, mais bon. Le fameux appartement est situé dans le Greenwich Village, au 66, Perry Street. Il est habité, donc par respect pour les locataires, ne montez pas sur les marches de l'entrée. Prenez votre photo et admirez de loin par la suite. Les propriétaires étaient compréhensifs la dernière fois, mais quand même!









Central Park

Impossible de penser à New York sans penser à Central Park. Il s'agit d'un immense espace vert situé sur l'île de Manhattan, d'une superficie de 341 hectares (3,41 km², environ 4 km sur 800 mètres) et il est le premier grand parc public à avoir été aménagé dans une ville américaine.

Central Park est composé de plusieurs grands espaces de pelouse, mais le parc est aussi jalonné de jardins. Le plus grand espace de pelouse du parc est la Great Lawn qui est situé au cœur de Central Park, au niveau du Metropolitan Museum of Art, et de l'American Museum of Natural History, deux des musées les plus célèbres de la ville. Aussi, au niveau de la 72e rue (en face du Dakota Building), on y retrouve le Strawberry Fields Monument. Le sud-est du parc, lui, abrite en outre le Central Park Zoo, administré par la Wildlife Conservation Society.



Photo prise en 2017 par moi (Cathédrale Saint Patrick)

Cathédrale Saint Patrick, 5th Ave — GRATUIT

La cathédrale Saint-Patrick de New York, construite entre 1853 et 1878, est située dans le quartier de gratte-ciel de Midtown à New York. Elle se trouve à l'angle de la Cinquième Avenue et de la 50ᵉ Rue, à deux pas du Rockefeller Center et non loin de Central Park.


Je pourrais pas vraiment vous expliquer pourquoi je veux autant m'y arrêter à chaque fois. Mais cette cathédrale a quelque chose de spécial qui vient me chercher. Je suis biaisée parce qu'elle est située à New York. Mais quand même. Je vous le conseille, quitte à n'y rester qu'un petit 5 minutes, pour admirer l'intérieur.






Et voilà! Ce sera tout pour cette première liste. Il y en aura assurément d'autres pour cette ville, mais c'est un début.

Merci de m'avoir lu.


Ève xx




Les photos ci-dessous ont été prises par moi lors de visites dans la ville (2016-2017) :






Comments


S'ABONNER
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
facebook    |    instagram

© 2019 by feministementvotre

bottom of page